Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voyages de AC, Coco et Sésé

Pour vous emmener avec nous.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

(J'ai beaucoup de retard sur le blog mais Internet était loin d'être facile à Singapour et nous rentrions tellement tard que je m'endormais aussitôt.
Avec quelques jours de calme je devrais rattraper mon retard.)

Ce matin je me suis levée vers 8h et je me suis installée sur la terrasse pour boire mon café en lisant. J'adore ce moment et avec le calme et la végétation magnifique autour j'ai l'impression d'être au paradis. Ça me rappelle les vacances d'enfance a Rawa. Tout d'un coup j'ai entendu un grand bruit au dessus de ma tête et j'ai eu la surprise de voir toute une famille de singe passer de notre toit au suivant en marchant sur les fils électriques. Il y en avait 5 et le premier était une maman avec son petit accroché sous son ventre.
Peu de temps après j'ai fait un bond lorsqu'un écureuil que je n'avais pas entendu a essayé d'attraper les biscuits à côté de moi. Si tous les cafés du matin étaient si animés!

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet
De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

J'ai réveillé Coline pour aller prendre le petit déjeuner. Ce matin étonnamment il y avait des fourmis à table. C'est la première fois depuis notre arrivée. Nous avons pris deux photos à 5mn d'intervalle pour montrer la vitesse de leur arrivée.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juilletDe Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Nous avons fait les valise et fait appeler le taxi de Malacca Mr Teoh qui est venu nous chercher à 12h.
En attendant Sélène dessine les poissons de l'aquarium dans le lobby.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Une dernière photo de la piscine de l'hôtel "D'Village resort" que j'ai oublié de vous montrer et nous voilà parties pour le central de bus de Malacca à 30mn de route.

En chemin je discute avec Mr Teoh qui est très sympa et qui me parle de sa famille. Il est chinois d'origine comme beaucoup de malays.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Au central nous mettons un petit moment à comprendre comment les choses fonctionnent. En fait chaque guichet appartient à une compagnie différente et on ne sait pas comment choisir.
Finalement nous en choisissons un au hasard qui part à 13h.

C'est un peu la cohue, il y a beaucoup de monde et très peu de touristes. Étonnamment d'ailleurs les quelques touristes que nous croiserons ne seront que des femmes seules, sac au dos. En général des francophones d'ailleurs.


Nous avons juste le temps d'acheter et de manger un en cas en vitesse avant le départ.
Pendant l'attente je rencontre un américain avec qui je discute un peu. Il était photographe militaire pendant la guerre du Vietnam et n'est jamais vraiment rentré. Il s'est marié avec une malaisienne chinoise avec qui il vit à Malacca. Il me raconte que cela fait 19 ans qu'il vit ici et que malgré cela il doit tous les 90 jours passer 24h à Singapour pour obtenir un nouveau visa. Décidément il n'y a qu'en France que l'on rentre et reste comme on veut...
Sa fille étudie la criminologie aux US et doit être embauchée à la CIA ou le FBI et comme elle parle couramment malais, chinois et anglais elle compte travailler en Chine ou Malaisie. J'ai l'impression de voir un personnage de série américaine ;)


Dans le bus les filles mangent, dorment et écoutent de la musique.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juilletDe Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet
De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Le bus doit mettre 4h30 pour arriver à Singapour. Nous traversons des paysages essentiellement composés de plantation de palmier à huile avec quelques coins encore sauvages.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juilletDe Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Arrivées à Johore Bahru on nous fait descendre une première fois pour passer un contrôle de sortie de Malaisie.

Nous remontons rapidement dans le bus et traversons le pont entre la Malaisie et Singapour. Il est 16h.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

De l'autre côté du pont il faut redescendre pour passer l'immigration. Le chauffeur nous a prévenu qu'il repartait dans 20mn que l'on soit là ou non. Si nous ratons le départ il faut attendre le prochain de la société.

En fait nous passerons 30mn dans la file du contrôle et lorsque nous serons enfin de l'autre côté ce sera juste pour voir l'arrière du bus partant au loin! Il est 16:45.


Du coup nous attendons un peu dépitées. Un autre chauffeur de bus nous explique que le notre devrait arriver vers 18h!
Un peu avant 18h c'est la cohue pour la sortie des bureaux. Je pense que beaucoup de gens travaillent à Johore de l'autre côté de la frontière et font la traversée tous les jours. Il y a essentiellement des indiens.
Après la Malaisie il est assez étrange de voir des gens de toutes origines asiatique habillés tous très différemment. Contrairement à la Malaisie ici la tenue vestimentaire est très libre et les filles sont souvent en short ou jupe courte.

Pendant cette longue attente Coline lit et écouté de la musique et Sélène dessine les gens qui attendent.

Je ne peux pas prendre de photo car nous sommes en zone "militaire" puisque à l'immigration et il est formellement interdit de prendre des photos.

Finalement le bus arrive vers 18:30 alors que je commençait à perdre espoir et pour être honnête même en étant dehors il est interdit de fumer et je grillerais bien une petite cigarette...

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet
De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Dès notre entrée à Singapour nous sommes pris dans les bouchons des sorties de bureau mais les expressways ont au moins 2x4 voies alors ça ne dure pas trop longtemps.

Je reconnais les noms de rues mais je ne me situe pas du tout.
Le bus nous dépose vers 19h a City Plazza , un centre commercial local. Il fait nuit et nous n'avons pas de dollars singapouriens et je n'ai aucune carte donc je ne sais pas du tout oú nous sommes.
Finalement en se traînant avec les sacs nous trouverons un distributeur et nous hélerons un taxi pour l'hôtel.


L'hôtel est mieux placé que je pensais. Balestier road est une rue très animée avec de nombreux restaurant. L'hôtel n'est pas des plus propre et Sélène dors sur un matelas mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour 80€ la nuit et puis franchement c'est déjà 10 fois mieux que l'hôtel de KL!
À ma grande déception il n'y a pas de Wifi sauf contre-partie de 4€ par 24h. Après la Malaisie cela nous semble très cher.

Nous ressortons rapidement pour aller dîner dans un très bon indien du coin. La cuisine indienne n'est pas tellement au goût de Coline mais Sélène adore le curry et les nan donc il y en a au moins une qui est contente. Moi je suis comblée car cet indien propose des satays qui plus est très bonnes. Il y a beaucoup plus d'air que tous les endroits où nous avons été en Malaisie.

De Ayer Keroh à Singapour, mardi 19 juillet

Il est tard lorsque l'on se couche enfin. Après cette journée plutôt ingrate.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou, <br /> Ton blog est super ! :) À ce qu’il paraît, il est assez fréquent de voir des singes marchant et jonglant entre les câbles électriques dans la région d’Ayer Keroh !
Répondre